Vous êtes sur le point de partir en mission à l’étranger, et nous vous félicitons pour cette nouvelle aventure ! Avant de vous envoler, voici une liste de questions importantes à vous poser pour vous assurer une transition en toute sérénité.
Un visa est-il nécessaire pour rejoindre le pays de ma mission? Mon passeport est-il toujours valide?
- Renseignez-vous sur les types de visas requis pour votre pays de destination, en fonction de votre nationalité.
En effet il existe plusieurs types de visa : tourisme, études, visa de travail…et chaque pays d’accueil à ses propres conditions d’obtention. Par exemple, si vous êtes français, un certain nombre de pays ne vous demanderont pas de visa ou de permis de travail alors qu’ils en exigent pour d’autres nationalités.
- Consultez les sites officiels pour obtenir les documents nécessaires à votre demande de visa.
Méfiez-vous des services en ligne non officiels qui peuvent vous faire payer davantage sans réelle accélération du processus.
- Assurez-vous que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger. Renouvelez-le si nécessaire.
Suis-je à jour de mes vaccins?
- Vérifiez les vaccinations obligatoires dans votre pays d’accueil.
Le vaccin contre la fièvre jaune est par exemple exigé en zone endémique et un document prouvant la vaccination peut vous être demandé à l’entrée des pays concernés.
- Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne et sur les sites officielles sur les exigences en matière de tests COVID-19 ou de vaccination dans votre pays de destination. Cela vous garantira de pouvoir embarquer vers de nouvelles aventures.
Ai-je un moyen de communication sur place?
- Prévoyez un téléphone ou une carte SIM locale dès votre arrivée pour rester joignable.
Vous devez être joignable lorsque vous partez en expatriation. Même si un téléphone a été annoncé dans le contrat, prévoyez toujours d’avoir un moyen de communication dès votre arrivée sur le territoire et en escale pour pouvoir pallier toutes les situations.
Croyez-nous, se rendre compte en arrivant avec 5h de retard à l’aéroport de destination que personne n’est là pour vous accueillir et ne pas pouvoir appeler pour trouver une solution, ce n’est pas un départ de mission rêvé!
- Téléchargez une application de communication en ligne, telle que WhatsApp, pour passer des appels via internet. En effet, sachez que dans beaucoup de pays la connexion internet est meilleure que la téléphonie.
Nous vous conseillons donc de télécharger une application avant votre départ et de la tester afin d’être certain que tout fonctionne à votre arrivée.
En cas de problème, ai-je une liste des numéros d’urgence à contacter?
- Notez les numéros d’urgence de l’assistance et de votre employeur dans votre téléphone.
Nous vous en parlions dans l’article une expatriation sereine : les éléments clés à prendre en compte, avoir une bonne couverture santé et une assistance rapatriement est très important. En partant, assurez-vous d’avoir accès au numéro d’urgence de l’assistance et de l’enregistrer sur votre téléphone.
- Ayez une liste papier des numéros utiles, y compris ceux de votre employeur et de votre conjoint, en cas de problème avec votre téléphone.
Ai-je de l’argent liquide ?
- Emportez une somme d’argent liquide suffisante pour les premiers jours en cas de problèmes avec votre carte bancaire.
Enfin, pensez à faire votre valise 😉 Bon voyage !
Ces conseils vous aideront à préparer au mieux votre départ en expatriation et à vivre cette expérience sans souci.
Commentaires récents