Lorsque vous vous expatriez, toucher une pension de retraite n’est pas automatique. Ainsi, il est essentiel de prévoir un moyen de cotiser à celle-ci.
L’importance de cotiser à la retraite
Cotiser à la retraite vous permet tout simplement de garantir un revenu lorsque vous prendrez votre retraite. Le montant de ce revenu dépendra du système de retraite que vous choisissez, de la durée de cotisation et des cotisations elles-mêmes.
Choisir le bon système de retraite
La première étape consiste à déterminer comment vous souhaitez préparer votre retraite. Certains opteront pour le système français classique de la Caisse des Français à l’Étranger (CFE), tandis que d’autres choisiront des assurances, des caisses spécifiques ou des fonds (privés ou publics). Les options sont nombreuses, vous permettant de trouver la solution qui vous convient le mieux.
Une fois votre choix fait, il est recommandé de s’y tenir afin de maintenir la continuité des cotisations.
Qui prend en charge ces cotisations ?
Certaines entreprises les prennent directement en charge mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de demander à votre employeur comment les cotisations sont gérées afin de pouvoir anticiper et renégocier si nécessaire votre contrat.
Il est également bon de savoir que des organismes tels que la CFE délivrent des attestations d’affiliation, que vous pouvez demander à votre employeur. Soyez vigilant, car de nombreux candidats se rendent compte trop tard qu’ils ont un déficit de cotisations, ce qui peut retarder leur départ à la retraite en raison d’un employeur qui n’a pas cotisé pour eux pendant une certaine période.
Si votre employeur ne prend pas en charge votre affiliation à un système de retraite ou si le système proposé ne vous convient pas, sachez que vous avez la possibilité de cotiser vous-même au régime de votre choix.
Commentaires récents